Aller au contenu

Nouvelle règle de stationnement à Bruxelles pour les personnes porteuses de handicap

Dès le 8 Juillet 2023

À partir du 8 juillet prochain, les titulaires d'une carte pour personnes handicapées, ainsi que leurs accompagnants, devront enregistrer l'immatriculation de leur véhicule. Cette mesure vise à permettre la reconnaissance automatique des cartes de dérogation lors de la lecture de l'immatriculation, comme c'est déjà le cas pour d'autres types de cartes de stationnement.

Afin de faciliter ce processus, parking.brussels propose quatre solutions pratiques :

  1. L'enregistrement unique via le service clientèle

    Les personnes à mobilité réduite peuvent effectuer cette démarche en envoyant un courrier ou en se rendant à l'un des guichets de parking.brussels. Il leur sera demandé d'envoyer une copie recto-verso de leur carte de stationnement, ainsi que les informations relatives à la plaque d'immatriculation à enregistrer.

  2. L'enregistrement de la session de stationnement via l'application 4411

    Une fois qu'un identifiant est créé avec le numéro de la carte de stationnement pour les personnes handicapées, l'immatriculation du véhicule utilisé est automatiquement ajustée et reconnue en temps réel par les véhicules scanneurs lorsque la session de stationnement est lancée à l'aide du bouton dédié dans l'application ou sur le site web. La session se termine à minuit.

  3. L'enregistrement via le nouveau bouton handicapé sur les horodateurs : Ce système est particulièrement utile pour les personnes à mobilité réduite qui changent fréquemment de véhicule.

  4. L'envoi d'un SMS au numéro 4411

    Cette option est destinée aux personnes handicapées qui changent souvent de voiture. Le message doit être libellé comme suit : "PMR espace BRU espace numéro de plaque espace numéro de carte".

Il est important de noter que ces quatre solutions n'excluent pas la possibilité de changer de véhicule grâce aux nouvelles fonctionnalités de l'application mobile et des horodateurs. Toutefois, il reste obligatoire d'afficher la carte de stationnement de manière visible derrière le pare-brise, quelle que soit la solution utilisée.

Avec ces nouvelles mesures, parking.brussels cherche à simplifier le processus de stationnement pour les personnes handicapées tout en garantissant le respect des règles en vigueur.

[Article inspiré du site de RTL info et des informations disponibles sur le site officiel de Parking.brussels]