Parcoursup au service des candidats en situation de handicap

La plateforme Parcoursup garantit la préservation des données personnelles et interdit toute forme de discrimination fondée sur le handicap

Parcoursup ne fait jamais référence ni ne communique d’information sur votre handicap aux formations, sauf si vous souhaitez vous-même que cette information soit portée à la connaissance de l’établissement

Les formations présentes sur Parcoursup sont informées de l’interdiction de faire valoir tout attendu ou tout critère qui serait discriminant pour un candidat en situation de handicap. Elles s’engagent dans la charte Parcoursup à respecter le principe de non-discrimination dans l’analyse des candidatures.

Parcoursup promeut un enseignement supérieur inclusif : des dispositifs spécifiques sont mis en place pour vous accompagner tout au long de la procédure et vous permettre d’intégrer une formation supérieure dans les meilleures conditions.

 

Comment trouver les formations adaptées à mes besoins ?

 

Le projet d’études se construit en fonction de vos souhaits et de vos centres d’intérêt. Complètement personnel, ce choix se mûrit tout au long de vos années au lycée.

Une situation de handicap n’empêche pas d’accéder aux études supérieures quand les aménagements mis en place et le choix d’orientation sont en adéquation avec vos besoins et votre projet.

Le moteur de recherche des formations sur Parcoursup.fr vous permet d’effectuer vos recherches : chaque formation est présentée sous la forme d’une fiche.

 

Nouveauté 2023 : le moteur de recherche des formations et les fiches de présentation sont à présent accessibles aux candidats en situation de handicap. Ils ont été complètement rénovés pour vous offrir une information plus claire, plus riche et plus transparente.

 

Sur chaque fiche de présentation des formations sur Parcoursup, vous pouvez retrouver

Les coordonnées d’un référent handicap qui peut répondre à vos questions, notamment vous aider à confirmer la compatibilité de votre projet d’études avec votre situation de handicap. N’hésitez pas à prendre contact avec lui.

Si la formation les a communiquées, des informations sur les modalités d’accueil et d’accompagnement des étudiants en situation de handicap possibles.

Source : https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=handicap