Prime pour adapter un véhicule

Un handicap, qu'il soit dû à une maladie, ou un accident, rend parfois la conduite difficile. Pour remédier à cela, vous pouvez faire adapter votre véhicule en recevant une intervention financière.

POUR QUI
Il faut préalablement être reconnu en tant que personne en situation de handicap par la Direction générale Personnes handicapées du SPF Sécurité sociale. 

QUOI 
Si vous devez adapter votre véhicule en raison de votre handicap, vous pouvez bénéficier d'interventions financières pour adapter la conduite au niveau des commandes (déplacements des pédales ...), l'adaptation des fonctions secondaires (siège et ceinture) et pour les différentes adaptations permettant à la personne d'accéder au véhicule.


CONDITIONS
Sur base d'éléments du dossier médical, la personne doit présenter une déficience justifiant l'adaptation ; 
Un justificatif précisant l'utilisation de la prestation demandée ;

Un rapport du Centre belge d'Adaptation à la Route pour Automobilistes handicapés (C.A.R.A.) ;
Si le demandeur conduit le véhicule, une copie de son permis de conduire adapté qui reprend les conditions et/ou restrictions ainsi que les adaptations ;

Une attestation d'aptitude à la conduite.


REFERENCES LEGALES 
Arrêté 2020/1989 du Membre du Collège de la Commission communautaire française fixant la liste des modalités et des critères des interventions relatives aux aides à l’inclusion visées à la section 2 du chapitre III et à la section 8 du chapitre IV de l’arrêté du Collège de la Commission communautaire française du 7 mai 2015 relatif aux prestations individuelles et aux aides à l’emploi des personnes handicapées. Point 4.5. Adaptation d'une voiture.

A QUI S'ADRESSER
Pour la Région bruxelloise, au Service PHARE.
Pour la Région flamande, au VAPH.
Pour la Région wallonne, à l’AVIQ.

LIENS UTILES
https://mobilit.belgium.be/
https://www.belgium.be/
https://www.wallonie.be/
https://www.vias.be/

https://phare.irisnet.be/https://handicap.belgium.be/