Aller au contenu

Publication du manuel : Allez-y

Le Ministre des Affaires Sociales et de la Santé en Région wallonne Thierry Detienne, et l’ANLH, Association Nationale pour le Logement des personnes Handicapées, ont annoncé, fin septembre, la parution de la version française d’un manuel à l’

Ce manuel est le résultat d’un travail réalisé par le Consortium EUSTAT, dont l’ANLH fait partie. Ce Consortium a longuement réfléchi sur le processus vécu par les personnes handicapées entre le moment où elles constatent qu’elles ont besoin d’une aide technique et le moment où elles en achètent une.

Le Consortium EUSTAT se compose de six associations européennes de personnes handicapées ou de professionnels et d’universités et a été financé par la DG XIII de la Commission européenne, Telematics Applications Programme Disabled and Elderly Sector, TIDE) afin de mener la recherche EUSTAT (Empowering USers Through Assistive Technology : renforcer le potentiel des personnes handicapées à travers les aides techniques).

La Région wallonne a soutenu la publication de 10.000 exemplaires français du manuel EUSTAT "Allez-y" ainsi que le développement d’un site web en construction.

La philosophie du manuel d’aides techniques (AT).

Des dizaines de questions simples mais souvent oubliées font que des personnes handicapées passent souvent à côté de l’aide importante qu’une AT peut apporter à leur démarche vers plus d’autonomie :

- ai-je fait l’analyse de mes besoins ?

- qui peut m’aider à voir clair dans mes besoins ?

- une aide technique pour faire quoi ?

- dois-je pouvoir utiliser l’AT seul, dans ma maison, ou ailleurs ?

- suis-je bien informé sur ce qui existe ?

- dans quelle mesure les pouvoirs publics vont-ils intervenir à l’achat ?

- quels sont les critères auxquels je dois être attentif avant d’acheter une aide technique,… ?

- pourquoi ai-je intérêt à acheter une aide technique normalisée ?…

Plus qu’une check-list, le manuel veut être un outil d’émancipation au service des personnes handicapées en quête d’autonomie. Il a comme objectif, non pas de fournir des réponses dans tel ou tel cas individuel, mais de susciter une réflexion et une méthode pour que l’acquisition d’une AT se fasse de façon optimale.

A qui le manuel est-il destiné ?

Ce manuel est utile tant pour les débutants que pour les utilisateurs expérimentés. Il est clair et facile à comprendre. Divisé en huit chapitres, il mène progressivement le lecteur à une compréhension générale de l’AT, la façon de choisir et de bien se renseigner sur ses implications au niveau individuel.

Que contient le manuel ?

Après des considérations introductives, trois chapitres proposent des méthodes d’analyse des activités de la vie quotidienne permettant d’identifier les domaines dans lesquels les AT sont utiles et soulignent ce que doivent savoir les utilisateurs : comment rechercher des conseils extérieurs ou accéder à un service de prêt de matériel :

- "Préparez-vous à l’acquisition d’une Aide Technique",

- "Choisir et acquérir une Aide Technique",

- "Le système de mise à disposition".

Des exemples concrets sont proposés dans le chapitre "Les gens et les Aides Techniques : quelques histoires à succès" qui montrent comment l’AT peut résoudre les problèmes de vie de cinq personnes handicapées.

Dans le chapitre "Connaître les Aides Techniques", nous trouvons une description des produits et des services concernant les Aides Techniques, ainsi que des exemples pratiques et des photos.

Le chapitre "Sources d’informations et conseils personnalisés sur les Aides Techniques" décrit les outils d’information, les sites d’informationet autres sources possibles de conseils qui peuvent aider l’utilisateur à choisir une Aide Technique.

Dans le chapitre, "Vous qui souhaitez en savoir plus : les aides techniques et la société", le centre d’intérêt passe d’une perspective individuelle à une perspective sociale, permettant ainsi de comprendre l’impact des Aides Techniques sur la société, de mieux communiquer avec les professionnels et les autres dépositaires et d’être prêt à s’adapter aux nouvelles technologies.

Le chapitre final, "Le prochain challenge : de l’utilisateur final au conseiller pair", propose des idées, des méthodes et des astuces pour les utilisateurs experts qui souhaitent faire partager leur expérience aux utilisateurs débutants.

Comment obtenir le manuel ?

Le manuel est disponible gratuitement sur simple demande :

au Cabinet du Ministre Detienne, Tél. : 081/32.34.11, Fax : 081/32.34.09, Rue des Brigades d’Irlande 4, 5100 Namur.

à l’AWIPH, Tél. : 071/20.57.11, Fax : 071/20.51.02,

à la DGASS, Tél. : 081/32.72.11

à l’ANLH, Tél. : 02/772.18.95, Fax : 02/779.26.77

A.-C. J.