Quand l'Intelligence Artificielle aide à l'inclusion

Les nouvelles technologies boostent l'emploi des personnes en situation de handicap

Avec un environ un milliard de personnes en situation de handicap dans le monde, de plus en plus d’entreprises se lancent dans l’inclusion par l’innovation technologique.
Les technologies de l’IA représentent l’opportunité de mieux inclure les personnes en situation de handicap dans le monde professionnel.

Voici quelques exemples d’innovations au service du handicap :

  • Lecture labiale pour les personnes avec un handicap auditif
  • Résumé de texte pour les personnes avec les lésions cérébrales (par exemple Voiceitt)
  • Reconnaissance d’image pour les personnes avec un handicap visuel
  • Reconnaissance faciale pour les personnes avec un handicap visuel

 

Selon l'OMS, le marché des technologies d'assistance atteindrait 26 milliards de dollars. C'est donc un secteur qui offre de grandes perspectives. De plus en plus d'entreprises, cherchent à maximer leur rendement à travers l'innovation et à faciliter l'inclusion des personnes à mobilité réduite. D'ici 2023, l'emploi des travailleurs en situation de handicap sera doublé précise le cabinet de conseil Gartner.

On l'aura compris, les avancées technologiques facilitent l’insertion professionnelle et aident les personnes porteuses de handicap à obtenir plus d’autonomie dans le cadre de leur travail.


Source :
https://business.ladn.eu/experts-metiers/tech-for-business/technologie-en-entreprise-secteur-en-plein-essor/https://www.levif.be/actualite/sciences/les-technologies-qui-permettent-aux-personnes-porteuses-de-handicap-de-mieux-acceder-a-l-emploi/article-normal-1497713.html