Aller au contenu

Quatre nouvelles actions pour les personnes handicapées à Etterbeek :

Création d’un conseil consultatif, distribution de chèques-taxis, construction d’un centre d'accueil de jour et création d’un cyber-espace

Le " conseil consultatif " de l’aide aux personnes handicapées " a pour objectif de faire des propositions destintées à favoriser le développement d’une politique globale en faveur des personnes handicapées. Ce conseil donnera son avis avant que ne soient prises des décisions en matières de construction et de rénovation de bâtiments, de mobilité, de logement, etc. Il pourra aussi formuler des propositions concernant notamment l'information spécifique aux personnes handicapées, l'intégration scolaire, l'emploi et les loisirs. Il sera composé de membres issus du monde associatif d’Etterbeek, de représentants communaux et de personnes handicapées, indépendantes du monde associatif.

Des chèques-taxis sont également prévus pour couvrir tout ou en partie les frais de transport des personnes handicapées. Pour cette action, un budget de 12500 euros a été prévu.

Pour la construction du centre d’accueil de jour de " l’arche ", deux maisons unifamiliales adaptées aux personnes à mobilité réduite, la commune a offert une aide financière à l’Asbl pour l’achat du terrain.

Le dernier projet est la création d’un site internet accessible à tous (en collaboration avec l’asbl Handiplus) qui serait un lieu de rencontre et favoriserait la sensibilisation du grand public aux difficultés vécues par les moins valides. La commune pense l'installer dans un bâtiment de la rue des Champs. Mais les moyens financiers et humains ne sont pas encore déterminés.·

En plus de ces grandes mesures, les accès des bibliothèques, du nouveau home et de la piscine ont été spécialement étudiés. Des places de stationnement réservées ont ou vont être aménagées aux quatre coins du territoire.