Rapport de la CIDPH par la France

En France, la défenseure des droits fait le bilan avant l’examen des droits des personnes en situation de handicap par le CIDPH

La France a fait l’objet d’un contrôle par le Comité des Droits des Personnes Handicapées des Nations Unies, entre le 18 et 23 août dernier. À cette occasion, un rapport a été rédigé par la Défenseure des droits.

 

Selon ce dernier, la France a fait de nombreux pas sur le chemin de l’inclusion, cependant de gros manquements persistent. Parmi ceux-ci, la Défenseure des droits cite : le manque d’accès à l’emploi, particulièrement pour les femmes en situation de handicap qui sont confrontées à la discrimination du handicap en même temps qu’à celle du genre, le manque d’accessibilité, ou encore une définition du handicap inadéquate.

 

Pour la suite, la Défenseure des droits a annoncé les prochaines priorités à savoir : l’accessibilité universelle, l’entière participation des personnes en situation de handicap vis-à-vis des enjeux qui les concernent, ainsi que la désinstitutionnalisation.

 

Pour plus d’information, cliquez ici.