Aller au contenu

Scandale au Ministère des Affaires sociales

Double You K asbl dénonce la lenteur et le manque d’information au Ministère

Depuis 1997, Double You K asbl (http://double-you-k.org) se consacre à l’aide administrative, morale et psychologique apportée aux malades du cancer et de la leucémie. Double You K travaille également à aider les malades à s’informer sur les traitements ainsi que sur leurs droits en matière sociale.

Les problèmes rencontrés au Service des Allocations aux Handicapés sont probablement semblables pour tous : retards insensés du traitement des dossiers, indisponibilité du personnel, manque d'information sur les droits des personnes handicapées.

L’équipe totalement bénévole se relaie pour assurer des permanences au bureau, la permanence téléphonique 24h/24h grâce au GSM, les visites aux malades et le suivi administratif de leurs dossiers. Elle s’efforce de garder le contact avec chaque personne, malade ou proche, pendant et après les hospitalisations afin d’être, à tout moment, prête à leur apporter l’aide dont ils pourraient avoir besoin.

L’asbl a décidé de mener une action médiatique entamée en octobre. Leur site web http://double-you-k.org/affsoc donne plus d’information et sera mis à jour au fur et à mesure de l'évolution de la situation. Il offre également la possibilité d'envoyer un e-mail personnalisé au Ministre des Affaires Sociales avec l’espoir d’être nombreux à le faire afin d’avoir le plus de chances de voir la situation changer. Dans ce but, ils souhaitent voir se diffuser ce message à toute personne susceptible de prendre part à l'action.

Dénonçant, le " scandale permanent du Ministère des Affaires Sociales ", Double You K expose sur son site deux cas de personnes en butte avec le Ministère. La première, en attente de réponse à son dossier, s’est entendue répondre, après maints essais téléphoniques, que les dossiers actuellement traités étaient seulement ceux de septembre 2000. Sans parler du manque d’information auprès des malades ou personnes handicapées par rapport au fait qu’ils ont droit à certains avantages fiscaux et sociaux en cas de reconnaissance de handicap ! Le deuxième cas révèle une décision de majoration d’indemnités avec effet rétroactif arrivée un an après l’introduction du dossier et après le décès de l’intéressée. En 2001, ses ayant droits attendent d’ailleurs toujours de recevoir cette indemnité à laquelle ils peuvent prétendre.

C’est pourquoi, Double You K demande au Ministre des Affaires Sociales de préciser:
* si la lenteur de son Administration et/ou le manque de personnel du service concerné sont sciemment organisés pour attendre le décès des patients atteints de maladie grave et donc ne plus devoir payer les indemnités;
* dans quels délais les patients suivis par Double You K peuvent espérer recouvrer leurs droits légitimes et légaux ;
* quelles mesures compte prendre le Ministre afin d’assurer l’information des personnes qui peuvent prétendre à ces avantages légitimes, et dans quels délais il compte les prendre ;
* s'il envisage la mise en place d'un service qui ferait automatiquement les démarches à la place du patient déjà tellement affaibli par la maladie.

Info :
Double You K
Asbl créée le 29 décembre 1997
Avenue du Jonc 51 – B 1190 Forest
Tél. : 02/332.04.12
GSM : 0475 27 29 32
Fax : 02/376.14.39