Aller au contenu

Taxis

Création de Home-Service

La Belgique est un des pays d'Europe où les taxis "normaux" ne sont pas adaptés pour les personnes en chaises roulantes. En effet, aucun taxi n'a la capacité de recevoir une chaise roulante. Ce qui n'est pas le cas, par exemple, pour l'Angleterre où il est possible de héler un taxi dans la rue, il sera adapté.

Seules des sociétés privées de transports adaptés offrent cette possibilité, mais elles présentent des inconvénients importants : une prise de rendez-vous est nécessaire, ce qui contraint les usagers de ces transports à prévoir longtemps à l'avance leurs déplacements, et les tarifs pratiqués sont bien plus élevés que ceux qui sont pratiqués par les sociétés de taxis courantes.

Néanmoins des budgets ont été proposés pour que les sociétés de taxis adaptent leurs véhicules afin qu'ils soient accessibles aux chaises roulantes…..A suivre

Exemple, un taxi à Bruxelles

Il y a quatre mois, Claude Van Assche crée Home-Service, une société de taxis destinée à transporter des passagers handicapés. Sa flotte de véhicule (des camionnettes aménagées) a déjà doublé. Il faut dire que le service qu'il offre présente bien des avantages par rapport à ce qui existait jusqu'ici dans la Région Bruxelloise. Ses atouts : les prix nettement concurrentiels, la qualité du service proposé mais aussi une plus grande élasticité.

Nous sommes à la disposition du client 7 jours sur 7 de 7 heures du matin à 22 heures avec des accommodations pour cet horaire si nous en sommes prévenu suffisamment à l'avance. La commande peut se faire la veille voire le jour-même en cas de déplacement imprévisible (nous gardons toujours un véhicule en stand-by à cet effet)». Le prix de la course ? 454 francs pour tout déplacement dans les 19 communes et 550 pour les communes limitrophes. Le prix est le même si le passager est accompagné ou non. La prise en charge s'entend de A à Z en ce sens que l'on n'abandonne pas le client au pied du bus. Nous disposons aussi d'accompagnants (infirmiers ou pas selon les besoins) qui peuvent assister la personne si elle est par exemple incapable d'effectuer seule ses courses ou d'autres activités. Notre souci est d'individualiser le service (ce n'est pas un transport en commun) et de veiller à la qualité ce qui signifie aussi bien compétence qu'amabilité de notre personnel».

Une initiative dont on ne peut que souhaiter le succès.

Pour plus de renseignements : tél. : 02/ 527.16.72.

Mai 1996