Tendre vers une insertion professionnelle plus simple en reconnaissant son handicap

Ce n’est pas toujours facile de déclarer son handicap … Et pourtant, c’est la première marche à suivre afin de trouver un travail qui correspond à vos attentes.

Ce n’est pas toujours simple de reconnaître son handicap … Et pourtant, c’est la première marche à suivre afin de trouver un travail qui correspond à vos attentes. On peut constater dans plusieurs témoignages que des personnes ont honte ou n’osent pas faire les démarches afin d’être considéré comme étant une personne en situation d'handicap.

Madame D., 23 ans, est en situation d’handicap, mais n’a pas osé se définir comme tel durant les premières années. « J'avais honte, peur. L'année dernière, j'ai fait une demande MDPH et je me suis inscrite à CAP emploi, car je me suis toujours adaptée à mes maladies et mon handicap, mais ce n'est pas pour autant que j'ai trouvé un emploi adapté. J'ai été reconnue par la MDPH travailleur handicapé. »

Une étape dure pour certains, mais qui a aidé Madame D. à trouver un travail qui lui permet d’être totalement comblée. « Mon entreprise me permet de travailler à mon rythme, je n'ai plus de honte d'être en situation d'handicap, et j'aide par le biais de mon entreprise de paramédical des femmes qui sont dans la même situation que moi. »

Si vous aussi êtes dans une situation d’handicap et que vous ne trouvez pas facilement un emploi, vous pouvez vous rendre sur le site de Cap Emploi afin d’y lire le témoignage de Madame D.

D’autres témoignages sont également disponibles ici :