Aller au contenu

Tourisme et Handicaps : un label

Une dizaine de structures icaunaises ont obtenu le label Tourisme et Handicap

Le droit aux vacances n'est pas encore acquis pour toutes les personnes handicapées. L'accessibilité des lieux en est pour beaucoup la raison. C'est pourquoi, des initiatives de labellisation voient le jour. Le tourisme va de plus en plus attirer des personnes qui auront des problèmes de mobilité notamment par le vieillissement de la population. Et donc penser dès à présent l'accessibilité, c'est garantir la fréquentation des stations touristiques.

En 2001, le secrétaire d'Etat au Tourisme initiait le label Tourisme et Handicap. Une dizaine de structures icaunaises viennent de le recevoir (pour le moment, 56 établissements en Bourgogne et 1 020 en France ont déjà reçu ce label). Les établissements qui recoivent ce label sont dès lors reconnus comme accessible pour un ou plusieurs handicaps.

La labellisation est une démarche volontaire. En effet, pour recevoir ce label, les candidats doivent remplir une grille d'auto-évaluation décrivant l'accessibilité de leur équipement. Deux évaluateurs vont ensuite sur place pour vérifier et compléter un rapport qui sera transmis à la commission régionale et nationale qui délivrera ou non le label. La labellisation est valable pour cinq ans.

Frais à engager : 60 euros pour la visite des évaluateurs, 150 euros pour la location de la plaque signalétique durant 5 ans.


Pour plus d'informations:

Association nationale Tourisme et Handicaps (validation des dossiers nationaux de labellisation, remise de la Charte de qualité et de la plaque Tourisme et Handicap) à Paris : 01.44.11.10.41.

Délégation régionale au Tourisme (représentant de l’Etat, validation des dossiers de labellisation régionaux) à Dijon : 03.80.42.84.05.

Comité départemental du Tourisme (mise en place et développement du label dans le département, visites d’évaluation des sites et structures touristiques) à Auxerre : 03.86.72.13.65.

ADAPT Yonne (visites d’évaluation des sites et structures touristiques) à Pontigny : 03.86.18.04.18.