Ukraine : tous solidaires pour mettre fin à la guerre !

L'Assemblée nationale des personnes handicapées d'Ukraine (NADP), au nom de plus de 100 organisations dans le pays, a lancé un appel à toutes les organisations de personnes handicapées pour qu'elles soutiennent l'aide humanitaire.

Appel aux organisations internationales pour les personnes handicapées

Kyiv, 1er mars 2022

Aujourd'hui, nous voyons des enfants et des femmes mourir en Ukraine ; l'armée russe tue nos fils, nos filles et nos maris ; elle détruit nos villes.

La Fédération de Russie mène des hostilités sur le territoire de notre État, en violation de tous les principes du droit international humanitaire et en utilisant des méthodes de guerre qui sont également interdites par le droit international humanitaire.

Chaque jour, les troupes russes tirent délibérément sur les quartiers résidentiels de nos villes ; les femmes et les enfants doivent passer plusieurs jours d'affilée dans des abris antiaériens ; les villes et villages capturés sont en difficulté en raison du manque d'eau, de nourriture et de médicaments. Les envahisseurs empêchent les civils, y compris les personnes handicapées, de quitter leurs villes et les utilisent comme boucliers humains : ils placent des véhicules et des équipements militaires à côté des bâtiments civils et des maisons des gens.

Pendant de nombreuses années, des personnes handicapées de différents pays se sont unies pour lutter pour leurs droits. Les organisations de personnes handicapées ont une grande expérience de la défense de ces droits.

Aujourd'hui, en Ukraine, les personnes handicapées et les organisations de personnes handicapées aident notre État et sont aux côtés de nos défenseurs. Chacun essaie d'aider du mieux qu'il peut : en préparant des repas, en travaillant comme répartiteur, en livrant des médicaments, en aidant dans les hôpitaux, en offrant un abri aux personnes déplacées à l'intérieur du pays, en rejoignant les forces de défense civile territoriale ou en fabriquant des cocktails Molotov. Hier, nous avons reçu des informations selon lesquelles un fils, père et mari a été tué près de Kiev en défendant sa famille, sa maison. Il se déplaçait en fauteuil roulant mais avait également rejoint les forces de défense. Nos athlètes paralympiques de renommée mondiale ont pris les armes. Nous sommes unis.

Nous vous appelons, représentants des organisations de personnes handicapées de différents pays, à nous soutenir dans notre combat pour la paix. Nous voulons la paix !

Nous vous demandons d'être notre voix dans vos pays.

Vous représentez différentes organisations, notamment celles des anciens soldats, des gardiens de la paix, des vétérans de guerre. Vous connaissez mieux que quiconque les horreurs engendrées par la guerre.

Poutine et son cabinet doivent être condamnés pour avoir anéanti des populations civiles, nos villes et villages, et pour les exemples de brutalité commis sous leurs ordres. Aujourd'hui, le sort de tous les pays est en jeu.

Soutenez-nous, diffusez la vérité dans vos pays, exhortez vos gouvernements à agir, car, malheureusement, certains pays n'ont toujours pas décidé d'aider l'Ukraine.

Aidez-nous à défendre la paix dans notre pays.

Assemblée nationale des personnes handicapées d'Ukraine