Aller au contenu

Un circuit d'alerte plus efficace pour signaler les cas de maltraitance

Novembre 2023 : le gouvernement prévoit de renforcer le processus de signalement des abus envers les personnes handicapées et âgées.


Aurore Bergé, ministre des Solidarités, a rappelé lors de la présentation du rapport des États généraux sur la maltraitance en octobre 2023 que "signaler des cas de maltraitance n'est pas de la délation, mais une obligation légale et morale."

Les États généraux ont généré 70 propositions pour lutter contre la maltraitance envers les adultes vulnérables. Des mesures telles qu'une "porte d'entrée unique" sous l'autorité des Agences régionales de santé ont été recommandées, ainsi qu'un "ratio minimal d'encadrement" adapté aux établissements sociaux et médico-sociaux et aux besoins des personnes vulnérables.

De plus, il est suggéré de lier la profession d'auxiliaire de vie à domicile à une carte professionnelle, à un extrait du casier judiciaire et à des formations, y compris sur la sensibilisation à la maltraitance.

Selon une enquête du Credoc, la majorité des Français s'inquiètent des risques de maltraitance envers les personnes vulnérables, et la plupart d'entre eux estime également que ces violences sont insuffisamment médiatisées.

Source et plus d'informations : ici.