Aller au contenu

Un nouveau coup de canif dans l'accessibilité aux soins de santé

Près de 200 000 personnes rien qu’en Wallonie, chômeurs, chômeuses et handicapées risquent d’être touchées par la suppression du Tiers-payant contenu dans la récente circulaire de l’INAMI concernant le Tiers-payant.

Thierry Detienne, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé réagit .

Près de 200 000 personnes rien qu’en Wallonie, chômeurs, chômeuses et handicapées risquent d’être touchées par la suppression du Tiers-payant contenu dans la récente circulaire de l’INAMI concernant le Tiers-payant.

Jusqu’à présent, ces personnes pouvaient bénéficier, en accord avec leur mutualité, de la possibilité de ne pas avancer les coûts relatifs à leurs visites et consultations chez le médecin et le dentiste (Tiers-payant).

Le Tiers-payant est et doit rester une facilité qui permet de garantir l’accès aux soins de première ligne aux personnes ayant des revenus précaires.

Dorénavant, les chômeurs et chômeuses de moins de 50 ans, les bénéficiaires d’allocations pour handicapés, leurs enfants et personnes à charge devront payer directement l’intégralité de la consultation et se faire rembourser ensuite par leur mutuelle.

Le Ministre des Affaires sociales et de la Santé Thierry DETIENNE qui a aussi en charge l’intégration des personnes handicapées condamne la mise en application de cette circulaire qui affiche un net recul au niveau social.

Il déplore ce genre d’économies car elles risquent de peser lourd sur la santé des personnes mais aussi sur l’avenir de l’assurance maladie en induisant une augmentation des recours aux urgences et à l’hospitalisation faute de soins accessibles donnés à temps.

Thierry DETIENNE a développé de nombreux moyens et initiatives pour lutter contre l’exclusion des personnes fragilisées en Région wallonne. A travers cette mesure, il voit un des volets important de la Dignité des personnes mis en péril par une mesure inconsidérée de Monsieur VANDENBROUCKE qui, il l’espère, ne rencontrera pas l’aval du Ministre Rudy DEMOTTE.

Le Ministre Thierry DETIENNE s’est d’ores et déjà mis en contact avec le Ministre fédéral de la Santé afin d’étudier la possibilité de modifier le texte de cette circulaire.