Une base de données d'experts en situation de handicap

Le projet « Différents points de vue (DPDV) » vise à éclairer les sujets différemment pour les traiter différemment.

DPDV propose à des journalistes TV, internet, radio, presse écrite de trouver des angles différents en étant facilement et rapidement mis en contact avec des experts ayant des points de vue différents.

Des experts en situation de handicap qui peuvent aborder tous les sujets de façon optimale sans mettre leur handicap en avant. Seules leurs expertises comptent.

Politique, sciences, sport, consommation, société, culture, géopolitique, technologie, santé, économie…et tous les thèmes d’actualité peuvent être abordés de façon qualifiée et pertinente par ces experts que l’on n’a bien souvent encore jamais vus ni entendus dans les médias.

Indirectement, la base de données d’experts « Différents points de vue » permet une meilleure représentativité des femmes et des hommes handicapés dans les media français. Sans loi, sans quotas, sans obligation.

Concrètement, cette base de données propose gratuitement aux médias, des experts dont les profils et les thématiques couvertes sont réactualisés en permanence.

La mise en relation est rapide et efficace grâce à un moteur de recherche intelligent, qui maximise la précision et la diversité des résultats

Les profils des experts sont qualifiés en fonction de plusieurs critères d’expertises combinés :

  • leur background académique et / ou professionnel
  • leurs publications sur le(s) sujet(s) d’expertise
  • le point de vue développé sur chacune des thématiques abordées

« Différents points de vue » c’est :

  • Un vivier qualifié d’experts qui garantit une diversité de représentations et de points de vue
  • Un nouvel automatisme pour les journalistes, les éditorialistes et les bookers
  • La ressource essentielle d’un paysage médiatique éclairé, pluraliste et démocratique

« Différent points de vue », ce n’est pas :

  • Une initiative militante
  • Un groupe de pression ou de lobbying
  • Un projet associatif dénué d’une logique économique pérenne

Différents points de vue est un projet associatif mené par la radio Vivre FM qui propose des solutions d’inclusion en étant elle-même une solution avec plus de la moitié de ses collaborateurs en situation de handicap et la présence, chaque jour à l’antenne, de l’ensemble des sujets de diversité.