Aller au contenu

Une chocolaterie tenue par des personnes en situation de handicap connaît un succès fou

En Loire-Atlantique, L'Esatco Gétigné (Biocat) a ouvert ses portes vendredi 15 et samedi 16 septembre. L'établissement a donc eu l'occasion de présenter des projets comme l'extension de la chocolaterie.

conception de truffes au chocolat
L'Esatco Gétigné, un établissement dédié à l'emploi adapté pour les personnes en situation de handicap, a réorganisé ses portes ouvertes après une interruption due à la pandémie de Covid-19.

Celles-ci ont eu lieu les 15 et 16 septembre, et ont permis aux familles et aux partenaires de découvrir cet établissement qui offre à une centaine d'adultes en situation de handicap la possibilité de travailler dans un environnement adapté.

Ils sont âgés de 18 à 60 ans, et trouvent dans cet établissement non seulement un emploi, mais aussi un lieu de socialisation significatif.

La stabilité du personnel est notable, avec un taux de rotation faible de 5 à 7 %, principalement en raison des départs à la retraite ou des remplacements pour des inaptitudes ou des arrêts-maladie de longue durée.

Géré par l'association Adapei Loire-Atlantique, l'Esatco propose diverses activités professionnelles sur son site de Gétigné, notamment :
  • la culture biologique
  • un magasin
  • un restaurant ouvert au public
  • un service de traiteur
  • une chocolaterie
  • des ateliers de sous-traitance pour des entreprises locales
L'activité de chocolaterie, en croissance ces dernières années, emploie désormais quatre personnes à temps plein toute l'année. Les travaux d'extension débuteront en 2024. L'Esatco propose également depuis dix ans un espace de détente appelé la "yourte" pour les personnes qui ne peuvent pas participer aux activités principales pour diverses raisons.

En collaboration avec l'Adapei Loire-Atlantique, l'Esatco participe à des projets supplémentaires, notamment sa contribution à la préparation du Vendée Globe. L'Esatco Gétigné est en plein essor.


Source et plus d'informations : ici.