Aller au contenu

VIGITEK

VIGITEK est une gamme originale de marquages des escaliers et portes vitrées pour la prévention des accidents sur les lieux de passage à risque.

Un bon contraste entre les nez de marches et les revêtements de sol des marches et du palier est fondamental pour permettre une perception correcte de la géométrie et des extrémités de l’escalier. Il est conseillé de jouer sur les oppositions de couleur ou de ton, sur des effets d’éclairage appropriés. Une bonne visibilité de la première marche dans le sens de la descente est particulièrement importante.


Les bandes adhésives contrastées sont posées sur la première contremarche et la dernière contremarche.

L’éveil de la vigilance d’une personne mal ou non voyante peut être obtenu par différents moyens ou dispositifs, notamment un simple changement de texture du revêtement de sol. La norme Afnor 98-351 définit un type de bande d’éveil de vigilance dont la mise en oeuvre s’impose en bordures de quais ferroviaires et aux abaissement de trottoirs face à des traversées de rues protégées pour les piétons.

Les bandeaux de sécurité contrastés sont posés sur les portes vitrées à l’horizontale d’une largeur de 5 cm, situées respectivement à 0,70 m et à 1,70 m du sol.