Aller au contenu

Woluwe-Saint-Pierre : santé – le maintien à domicile et qualité de vie

Dans le cadre du projet handistreaming, qui évalue l'inclusion des communes bruxelloises

accessibilité des communes de Bruxelles santé

Le projet Handistreaming a pour objectif de fournir une vision complète de l'inclusion dans chaque commune de Bruxelles et différents opérateurs. Nous abordons dans cet article la santé au sein de la commune de Woluwe-Saint-Pierre.


Le service d’aide aux familles (SAF)

Woluwe-Saint-Pierre a mis en place un dispositif qui s’intitule « le service d’aide aux familles » (SAF). Il s’adresse à toute personne domiciliée dans cette commune et vise à répondre aux besoins des familles, des personnes âgées et également des personnes en situation de handicap. L'objectif principal de ce service est de simplifier la vie à domicile en offrant un soutien aux individus dans les tâches quotidiennes, tout en encourageant leur indépendance. L’équipe se compose d’aides familiales et d’aides ménagères.

 

Prime aidants proches

De plus, il existe une prime aidant proche. De quoi s’agit-il ? Un aidant proche est une personne membre de la famille ou proche (ami, voisin…) qui offre des soins et de l’aide quotidienne à une personne aux capacités réduites, sans rémunération et en dehors d’un volontariat. En Belgique, près d’un million d’aidants proches permettent à des personnes en perte d’autonomie de rester chez elles grâce à leur soutien et aide régulière.

Depuis le 1er septembre 2020, les aidants proches belges bénéficient d’une reconnaissance prévue par la loi. La demande doit se faire auprès de la mutualité de l’aidant proche. Afin de saluer le dévouement des aidants proches, la commune a décidé de leur accorder une prime communale de 100 euros par an.  À l'heure actuelle, une vingtaine de personnes de la commune de WSP en bénéficient. Un membre de l’administration communale a été spécialement formé pour servir de point de référence aux aidants proches, en leur offre une oreille attentive et en répondant à leurs questions.



#handistreaming #sante