Aller au contenu

Woluwe-Saint-Pierre : sensibilisation et information

Dans le cadre du projet handistreaming, qui évalue l'inclusion des communes bruxelloises

accessibilité communes Bruxelles sensibilisation et information

Le projet Handistreaming a pour objectif de fournir une vision complète de l'inclusion dans chaque commune de Bruxelles et différents opérateurs. Nous abordons dans cet article sensibilisation et l’information au sein de la commune de Woluwe-Saint-Pierre.

La commune de WSP prend des initiatives en termes de sensibilisation et d’information autour du handicap.

Pour le handicap mental et cognitif

Dans un premier temps, la commune a  fait évoluer son site internet vers un site davantage accessible. En effet, ce site est en conformité partielle avec le Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) car les documents au format PDF ne peuvent être lus par les lecteurs d’écran. Néanmoins, la chargée de communication de la commune a suivi une formation fin 2020 et une déclaration d’accessibilité a été publiée. Vous pouvez la consulter sur le lien suivant : Déclaration d’accessibilité - Woluwe Saint Pierre (woluwe1150.be).

 

De plus, la chargée de communication a suivi une formation sur l’accessibilité des sites web (une formation proposée par Equal Brussels). Grâce à celle-ci, une série de bonnes pratiques est désormais systématiquement appliquée, telles que l’élaboration de liens hypertexte cohérents, le doublage de l’information qui se trouve dans une image par du texte, etc.

 

Enfin, une brochure “facile à lire et à comprendre” (FALC) a été créée pour présenter le trajet le plus accessible permettant aux personnes à mobilité réduites et à leurs accompagnant de se rendre facilement à l’administration communale. Elle présente également les différents services de l’administration communale.

 

Pour le handicap physique

Une vidéo explicative va bientôt être réalisée (l’est-elle déjà ?) pour indiquer le trajet le plus accessible permettant aux PMR et leurs accompagnants de se rendre facilement à l’administration communale.

 

La sensibilisation du personnel au handicap

Au sein de la commune, plusieurs formations ont été organisées pour sensibiliser les personnes au handicap physique, mental, cognitif et sensoriel. Une de ces formations s'est concentrée sur le personnel communal qui est en contact direct avec les citoyens, dans le but d'améliorer l'accueil des personnes en situation de handicap physique, mental et cognitif dans les différents services de la commune.De plus, le personnel des ressources humaines a suivi une formation spécifique dispensée par l'agence Phare, afin de se préparer à accueillir des membres du personnel présentant différents types de handicap.

 


#handistreaming #sensibilisation #information