Aller au contenu

Les capacités de perception visuelle pour les enfants dyslexiques

Partie 7 : Les relations visuo-spatiales

Les relations visuo-spatiales est le dernier tome d’une série de sept livres dont le but est de développer les capacités de perception visuelle des enfants en âge scolaire. Il comprend des activités et des exercices conçus pour améliorer la perception des relations visuo-spatiales.

Avec ses 
belles couleurs et son format pratique, ce livre est une ressource idéale pour les enseignants spécialisés, les orthoptistes, les ergothérapeutes, les orthophonistes, les parents et les instituteurs ou institutrices qui veulent aider les enfants à développer leurs compétences. Il présente une série d’activités qui construiront et amélioreront leurs capacités de perception visuelle d’une manière agréable et interactive.

La conscience visuo-spatiale consiste dans la capacité à comprendre les concepts spatiaux et les orientations, indispensables pour interagir avec l’extérieur. Elle consiste aussi à 
traiter des informations vues et à les utiliser, à les manipuler en se les représentant mentalement. Avec les compétences quantitatives et verbales, elle joue un rôle clé dans le développement de l’apprentissage et de la résolution d’exercices, ainsi que dans la compréhension de l’orientation, de la latéralité et de la direction. Des déficits visuo-spatiaux peuvent mener à de faibles performances dans le domaine du sport, à des difficultés dans les activités rythmiques, à un manque de coordination et d’équilibre, à de la maladresse, ainsi qu’à une confusion des formes (par exemple entre “o” et “8”) ou des lettres/syllabes (par exemple entre “te” et “et”).

Les capacités de perception visuelle influent sur le développement de l’enfant, car elles sont liées aux capacités motrices, aux compétences d’apprentissage et, plus largement, à des compétences essentielles dans la vie.
Dans ce livre, vous trouverez entre autres :



  • 135 pages d’exercices,

  • des exercices qui consistent à repérer des éléments avec ou sans points de repère,

  • des exercices dans lesquels il faut reconnaître des lettres dans différents types de grilles,

  • des exercices dans lesquels il faut trouver la forme qui correspond à des mots de deux ou trois syllabes,

  • des exercices qui consistent à suivre des consignes pour tracer des lettres et des chiffres au bon endroit dans des grilles,

  • cinq jeux interactifs.


Âge : 6 ans et plus

#TroubleVisuel