Aller au contenu

Cliniques universitaires Saint-Luc

Infos

Avenue Hippocrate 10
1200 Bruxelles
Belgique
+32 2 764 11 11
+32 2 764 37 03
Modifié le  30.10.2023

Description

Historique de l'hôpital

Devant le nombre croissant d'étudiants en médecine, les autorités académiques de l'Université catholique de Louvain (UCL) acquièrent en 1965 un terrain à Woluwe-Saint-Lambert, Bruxelles, dans l'optique d'y construire un hôpital complémentaire à ceux de Louvain.
En 1968, pour des raisons linguistiques, la section francophone de l'UCL quitte Louvain. Toutes les facultés sont déplacées à Ottignies Louvain-la-Neuve, excepté la Faculté de médecine qui est transférée à Woluwe-Saint-Lambert. Un ensemble unique en Belgique s'y érige, regroupant la pratique clinique, l'enseignement et la recherche, dans un cadre exceptionnel.

Le 23 août 1976, les Cliniques universitaires Saint-Luc accueillent leurs premiers patients. Il s’agit alors d’un événement majeur, à dimension nationale, comme en atteste cette archive du Journal Télévisé de la RTBF de 1976.

Une activité sans cesse croissante

L'activité des Cliniques n'a cessé de croître. Les chiffres d'hospitalisation, consultations, interventions chirurgicales,... sont en constante augmentation. En parallèle à leur rôle d'hôpital de proximité, les Cliniques Saint-Luc assument des missions de haute spécialisation, soutenues par une infrastructure technologique de pointe. En tant qu'hôpital académique, Saint-Luc assume un enseignement dans les différents secteurs de la santé et participe à de nombreux programmes de recherche.

La renommée des Cliniques universitaires Saint-Luc, en tant qu'établissement de soins de haut niveau, lieu d'enseignement et de recherche, dépasse depuis longtemps largement nos frontières.


#Paraplegie#TDAH#Surdite.  #Malentendance

Liste des services3