Aller au contenu

Accompagnement pédagogique

Pour les familles domiciliées en Région wallonne:
La présence d'une déficience peut nuire à la poursuite d'
études supérieures ou d'une formation pour adultes. Pour pallier cette difficulté, l'Aviq reconnaît des services d'accompagnement ou d'encadrement pédagogique destinés aux jeunes de plus de 18 ans.

Ces services aident la personne exclusivement en dehors des heures de cours. Leurs tâches consistent à reformuler les informations qui n'ont pas été bien comprises et à ré-expliquer la matière afin d'aider l'étudiant à se maintenir à niveau.

Pour pouvoir bénéficier d'une intervention, les cours envisagés ou suivis doivent être de niveau universitaire, ou supérieur non universitaire. Il peut s'agir également d'une formation pour adultes reconnue ou subventionnée par un pouvoir public et organisée sur le territoire de la Région wallonne ou de Bruxelles- Capitale (ex : formations organisées par le Forem, l'enseignement de promotion sociale, l'Institut de Formation pour les Petites et Moyennes Entreprises, etc.).

L'Aviq prend en charge un coût horaire avec un montant maximum par année d'études, qu'elle octroie aux services d'accompagnement ou d'encadrement pédagogique. 

Pour les familles domiciliées en Région bruxelloise:
Homologue de l'Aviq, le service PHARE peut être sollicité en vue d'obtenir un soutien dans diverses branches relatives à une situation de handicap. Pour les étudiant-e-s de l’enseignement supérieur ou universitaire ou encore des stagiaires suivant une formation professionnelle qualifiante, cette aide se caractérise par l’intervention dans les frais d’accompagnement pédagogique.

Plus concrètement, l’accompagnement consiste en un soutien psychopédagogique (explications, tutelle, interprétation en langue des signes,...) adapté à la situation de la personne concernée et vise également à informer son environnement de l’état des choses afin qu’il y ait une prise en charge adéquate.

Le Service PHARE - à la suite d’une réponse favorable à la demande d’intervention -  précisera le nombre d’heures d’accompagnement pédagogique dont il est possible de disposer (maximum 400h), ainsi que sa contribution financière aux honoraires relatifs au service d'accompagnement.

Législation

  • La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (Article 24)
  • Décret relatif à l’enseignement supérieur inclusif (30 janvier 2014)
  • Décret relatif à l'enseignement supérieur inclusif pour les étudiants en situation de handicap (9 avril 2014)
  • Décret portant création des Pôles territoriaux chargés de soutenir les écoles de lenseignement ordinaire dans la mise en oeuvre des aménagements raisonnables et de lintégration permanente totale (17 juin 2021

Bibliographie

Dufour, F., Dondeyne, S., Van Nieuwenhoven, C. & Piché Richard, A. (2019). Les mesures d’accommodements et d’accompagnement perçues par des étudiants en situation de handicap en contexte de stage à l’enseignement en Belgique et au Québec. Phronesis, 8(1-2), 81–95.  https://doi.org/10.7202/1066586ar

Renseignements


Services 23

accompagnement Social

Missions du Service Social Le service social est à la disposition des élèves et de leur famille pour une information sur leurs droits, une aide dans leurs démarches administratives, une orientation, un conseil, une médiation en cas de conflits. Il (...)