Action n°04 : Faciliter la communication pour les personnes en situation de handicap

L'objectif de cette quatrième action est de rendre plus accessible la communication envers les personnes en situation de handicap.

OBJECTIFS

  • Promouvoir l'utilisation de la communication inclusive par les pouvoirs publics en éditant un guide pour la communication inclusive  
  • Réaliser une centrale de marchés régionale pour l'interprétation en langue des signes et la réécriture en Facile à lire et à comprendre (FALC)

 

RESPONSABLES ACTION

  • Ministre Responsable : la secrétaire d’État à l’Égalité des Chances
  • Pilote : equal.brussels

 

DÉLAI DE RÉALISATION

Septembre 2023

 

BUDGET

30.000 €

 

INDICATEURS DE SUIVI

  • Réalisation du guide et passation de la centrale de marché
  • Diffusion de ces 2 outils

 

DÉVELOPPEMENT

Actuellement, excepté dans le domaine du numérique, il n'existe aucune norme en matière de communication inclusive et les pratiques ne sont pas harmonisées.  

Trop d'informations importantes pour tous les citoyens (par exemple communication de crise, campagnes, primes...) restent peu accessibles aux personnes présentant des besoins spécifiques.  

L’objectif poursuivi est de définir le concept de communication inclusive dans un référentiel régional. Ce référentiel sera diffusé et utilisé comme document ressource et associé au test égalité des chances. Tous les types de handicap seront pris en compte lors de l’élaboration de ce référentiel.

L’autre objectif vise à mettre en place une centrale de marchés pour toute la Région. Chaque administration pourra faire appel à cette centrale afin de réaliser de la traduction en langue des signes ou en FALC.