Aller au contenu

Action n°05 : Favoriser les contacts entre les administrations bruxelloises et le Conseil bruxellois

L'action n°5 du plan Handistreaming veut améliorer les échanges entre les administrations bruxelloises et le Conseil bruxellois des personnes handicapées.

OBJECTIF

Permettre une meilleure intégration de la dimension du handicap dans les politiques et projets régionaux via un partenariat plus systématique avec le Conseil bruxellois des personnes handicapées.

 

RESPONSABLES ACTION  

  • Ministre Responsable : la secrétaire d’État à l’Égalité des Chances
  • Pilote : secrétariat du Conseil bruxellois des personnes handicapées 

 

DÉLAI DE RÉALISATION

Début 2023 : intégré dans l'avant‐projet de codification du droit bruxellois de la non‐discrimination et de la promotion de la diversité

 

BUDGET

Dans le cadre des budgets existants.

 

INDICATEUR DE SUIVI

Nombre d’avis demandés chaque année par membre du Gouvernement et nombre d’avis émis d’initiative.  

 

DÉVELOPPEMENT

Le Conseil bruxellois des personnes handicapées a notamment pour mission de formuler des avis et recommandations sur toute question relative à l’inclusion des personnes en situation de handicap en Région de Bruxelles‐Capitale.  

Actuellement, le Conseil est saisi de très peu de demandes d’avis hormis celles émises par la Secrétaire d’Etat à l’Egalité des Chances. L’objectif est de favoriser un recours plus régulier et proactif des administrations et des membres du gouvernement au Conseil, via une information importante sur les missions et le rôle du Conseil.  

Il sera proposé de faire appel au conseil plus régulièrement. Le conseil pourrait aussi se saisir directement des projets qui nécessitent l’intégration de la dimension de handicap par la mise en place d’une procédure d’information spécifique.