Aller au contenu

Action n°06 : Créer un outil spécifique afin de lutter contre les violences faites aux femmes

Cette sixième action vise à fournir des informations claires et efficaces aux personnes victimes de violences.

OBJECTIFS   

  • Fournir aux personnes en situation de handicap victimes de violences, notamment sexuelles, des informations claires, accessibles et ciblées sur leurs droits et sur les possibilités et modalités de recours et de prise en charge
  • Diffuser largement des informations accessibles sur la manière de signaler ou de déposer une plainte après un acte de violence.

 

RESPONSABLES ACTION

  • Ministre Responsable : la secrétaire d’État à l’Égalité des Chances
  • Pilote : equal.brussels
  • Partenaires : safe.brussels, Bruxelles Pouvoirs Locaux, Communes, services de Police, Services sociaux d’urgence et de soutien dont le Centre de prise en charge des violences sexuelles.

 

DÉLAI DE RÉALISATION

Fin 2023

 

BUDGET

10.000 €

 

INDICATEURS DE SUIVI

  • Réalisation de la brochure
  • Diffusion et taux de connaissance parmi les personnes concernées et secteurs d’aide concernés

 

DÉVELOPPEMENT

Alors que les femmes en situation de handicap sont particulièrement vulnérables aux violences conjugales ou intrafamiliales très peu ont accès à l’information quant aux moyens de recours et de prise en charge qui sont possibles.  

L’action vise à publier une brochure diffusée à grande échelle dans les lieux publics et auprès des services sociaux, centres d’hébergement pour personnes en situation de handicap, centres de jours, associations qui proposent des activités de loisirs pour personnes en situation de handicap et clubs handisport et les entreprises de travail adapté afin de les informer des recours possibles, des modalités de dépôt de plainte et le suivi qui peut leur être proposé. Cette brochure pourra également être déclinée sur d'autres supports et médias, comme un support vidéo, afin de s’adapter à tout type de handicap. Ceci en fonction du budget disponible.