Action n°13 : Améliorer l’accessibilité des transports en commun

Cette treizième action ouvre le troisième chapitre du plan Handistreaming. Celui-ci souhaite améliorer l'accessibilité aux personnes en situation de handicap dans les transports en commun.

OBJECTIF

Mise en œuvre du Plan Stratégique de Mise en Accessibilité (PSMA)

 

RESPONSABLES ACTION

  • Ministre Responsable : la ministre de la Mobilité
  • Pilote : Bruxelles Mobilité ‐ STIB

 

DÉLAI DE RÉALISATION

En constante évolution depuis 2020.

 

BUDGET

Dans le cadre des budgets existants

 

INDICATEURS DE SUIVI

Suivi du PSMA dans ses aspects en lié avec les personnes en situation de handicap

 

DÉVELOPPEMENT

L’accessibilité des transports en commun est un enjeu crucial pour assurer une mobilité en autonomie des personnes en situation de handicap. À cet égard, la Région de Bruxelles‐Capitale a mis en place depuis plusieurs années un ensemble cohérent d’actions pour répondre à cet enjeu, en particulier le Plan Stratégique de Mise en Accessibilité de la STIB (PSMA). Ce plan d’une durée de dix ans a été annexé au Contrat de service public de la SITB (2019‐23).

Les actions du PSMA concernent l’ensemble des services de la STIB et de Bruxelles Mobilité. Elles portent sur les infrastructures, le matériel roulant, la formation du personnel, l'information voyageur.  

En outre, deux actions complémentaires ont été ajoutées au PSMA dans la mesure où elles en constituent un complément essentiel : le programme d’installation des ascenseurs dans les stations de métro et le plan de rénovation des trottoirs sur voirie régionale.

La mise en œuvre du PSMA fait l’objet d’un suivi rapproché par la Taskforce accessibilité. Celle‐ci réunit trois fois par an les directions de Bruxelles‐Mobilité et de la STIB, le Cabinet de la ministre de la Mobilité, ainsi que les représentants des usagers.

La STIB a constitué en interne une communauté de 14 référents accessibilité autour de l'accessibility manager. Au‐delà de leurs fonctions de base, ces personnes portent les messages de sensibilisation et coordonnent les actions à mettre en œuvre au sein de leurs départements. De facto, elles portent la notion de handistreaming dans leurs départements. L’intention est bien de renforcer les engagements pris en faveur de l’accessibilité dans le prochain contrat de gestion de la STIB.