Aller au contenu

Action n°15 : Améliorer l’offre de transport adapté aux personnes en situation de handicap

La quinzième action aidera les personnes en situation de handicap en proposant une mise à disposition de taxis adaptés aux besoins.

OBJECTIFS   

  • Créer une sous‐catégorie PMR dans le Plan Taxi
  • Développer l’activité des véhicules PMR
  • Renforcer le contrôle de la mise à disposition des véhicules adaptés aux PMR

 

RESPONSABLES ACTION

  • Ministre Responsable : le ministre‐président en charge de la politique des taxis
  • Pilote : Bruxelles Mobilité  

 

DÉLAI DE RÉALISATION

2023

 

BUDGET

Dans le cadre des budgets existants

 

INDICATEURS DE SUIVI

  • Intégration de la dimension du handicap dans le plan Taxi
  • Augmentation de l’offre de véhicules adaptés

 

DÉVELOPPEMENT

Le Plan Good Move prévoit d’améliorer la qualité de service du Taxi en l’adaptant aux besoins des usagers, notamment en augmentant la proportion des taxis équipés pour servir des clients en situation de handicap et en renforçant la formation des prestataires afin de s’assurer d’une bonne prise en charge adéquate des personnes en situation de handicap.  

Dans le cadre du plan Taxi, une disposition mentionnera une sous‐catégorie de taxi adaptée aux personnes en situation de handicap.  

Cette sous‐catégorie qui existe déjà sur base de l'ordonnance du 27 avril 1995 sera redéfinie, mais également augmentée en termes d'offre et la prolongation de la durée d’exploitation des véhicules sera assurée. Depuis le 22 octobre 2022 le nombre d’autorisation dite « taxis PMR » est de 200 – ce qui correspond à une augmentation potentielle de l’offre de 100 véhicules équipés pour un public PMR.

Afin d’encourager le recours à ce type de véhicule, les arrêtés ont prévu les deux mesures suivantes : Les véhicules taxi qui circuleront avec une autorisation PMR pourront être exploités 8 ans au lieu de 7 années pour les autres voitures et les autorisations destinées à des taxis PMR ne seront pas visés par le basculement vers le « tout zéro émission » à partir du 1er janvier 2025.

Aussi, le système d'exploitation visé dans le plan Taxi aura pour objectif de déterminer le public visé lors d'une course afin de rencontrer les exigences liées à la spécificité du public transporté dans le cadre des courses Taxis PMR.