Aller au contenu

Action n°16 : Une meilleure mobilité piétonne & micromobilité des personnes en situation de handicap

L'action numéro 16 veut améliorer la sécurité des personnes en situation de handicap notamment en essayant de changer les comportements des utilisateurs de trottinettes, vélos électriques ou scooters entravant la circulation sur les trottoirs.

OBJECTIFS

  • Contrôler davantage le stationnement des engins de micromobilité sur les cheminements piétons  
  • Améliorer les procédures de signalements des plaintes en cas d’encombrement des trottoirs et espaces publics et assurer un suivi effectif de celles‐ci  
  • Sensibiliser les usagers et les gestionnaires des engins en libre‐service à la situation des personnes en situation de handicap et de l’accès sécure aux trottoirs  
  • Étudier la possibilité de brider la vitesse des trottinettes dans les zones piétonnes  

 

RESPONSABLES ACTION

  • Ministre Responsable : la ministre de la Mobilité
  • Pilote : Bruxelles Mobilité  

 

DÉLAI DE RÉALISATION

2023

 

BUDGET

Dans le cadre des budgets existants.

 

INDICATEUR DE SUIVI

Mise en place d’une procédure de suivi des signalements relatifs aux engagements de micromobilité et d’une procédure de contrôle des espaces publics.

 

DÉVELOPPEMENT

Depuis quelques années, la micromobilité en libre partage s'est fortement développée en Région de Bruxelles‐Capitale. Plusieurs milliers de trottinettes, vélos électriques ou scooters sont en libre‐service.

Lorsqu’ils ne sont pas stationnés correctement, ces engins encombrent l’espace public et entravent le passage des piétons, et tout particulièrement celui des personnes à mobilité réduite.  

L’action vise à limiter ces entraves, d’assurer le suivi des contrôles et des plaintes endéans des délais raisonnables et d’infliger des amendes. Par ailleurs, un cadre réglementaire est en cours d’élaboration pour organiser cette micromobilité et prévoir du stationnement adéquat.