Aller au contenu

Action n°19 : Améliorer la sécurité des usagers de la route en situation de handicap

Cette action numéro 19 prévoir de sécuriser la traversée des piétons pour tous.

OBJECTIF

Mettre en œuvre le Plan d’action régional pour la Sécurité routière, 2021‐2030 en apportant une attention particulière aux personnes en situation de handicap.

 

RESPONSABLES ACTION

  • Ministre Responsable : la ministre de la Mobilité
  • Pilote : Bruxelles Mobilité

 

DÉLAI DE RÉALISATION

2022

 

BUDGET

Dans le cadre des budgets existants.

 

INDICATEUR DE SUIVI

Mise en œuvre de l’action 19 du Plan pour la sécurité routière.

 

DÉVELOPPEMENT

Pour les personnes en situation de handicap, la sécurité routière est un enjeu important. En effet, les manquements au niveau de l'accessibilité des infrastructures peuvent engendrer des situations dangereuses voire des accidents.  

Au cours des dernières années, d’importants progrès ont été réalisés en termes de sécurité routière : le nombre de tués et blessés graves a diminué d'environ 30% et de nombreuses zones à concentration d’accidents ont été corrigées.  

Néanmoins, il est essentiel de poursuivre les efforts pour mettre en œuvre l’objectif « zéro tué et blessé grave » à l’horizon 2030. Dans cette perspective, le Gouvernement a approuvé en décembre 2021 un Plan d’action régional pour la sécurité routière 2021‐2030.

L’Action 19 du plan pour la sécurité routière aborde la sécurisation des traversées piétonnes, cyclistes et des carrefours et un planning de sécurisation pérenne sera ainsi élaboré. De façon générale et systématique, les interventions de sécurisation de traversées piétonnes sont couplées à la mise en accessibilité de celle‐ci, chaque fois que c’est techniquement possible.