Aller au contenu

Auxilia

Des cours par correspondance sont proposés à domicile

Association sans but lucratif fondée en 1935 sous le Haut Patronage de Sa Majesté la Reine Fabiola, cette organisation d’éducation permanente reconnue par le Ministère de la Communauté Française de Belgique a pour objectif d’apporter gratuitement à des personnes malades ou handicapées un complément de formation intellectuelle ou culturelle et de cette façon, de contribuer à la revalorisation de soi dans une relation pédagogique personnalisée et un climat d’amitié.

A cette fin, des cours par correspondance sont proposés à domicile ou au Centre de Formation AUXILIA.

Des cours pour retrouver une raison de vivre.

Proposer le meilleur traitement médical aux malades ne suffit pas, quand il s’agit aussi de les aider à retrouver une raison de vivre et d’espérer, de retrouver un sens de l’effort et du progrès au lieu de se voir inactifs et inutiles.

Les cours sont donc prévus pour donner la possibilité au malade de développer son intelligence et d’étendre sa culture, mais aussi pour lui permettre de se dépasser, de valoriser son temps libre, de prouver qu’il garde des forces inemployées et qu’il peut redevenir un être libre et socialement utile.

L’évolution de la maladie de l’élève pouvant être un obstacle à la régularité des cours, il est essentiel d’être présent et disponible. L’élève doit sentir que d’autres hommes ont foi en eux, lui offrent une amitié discrète et qu’il peut avoir recours à eux. L’élève cesse d’être un inconnu pour devenir une personne avec qui ses professeurs se sont engagés.

En ce qui concerne l’organisation des cours.

Le professeur repère avant de commencer un cours, le degré d’instruction de l’élève, ses ressources intellectuelles, son état de santé, ses possibilités pratiques de travail, et le but qu’il poursuit en suivant le cours.

Le professeur aide à discerner les aptitudes de l’élève et à juger si le cours demandé l’aidera à atteindre le maximum de ses possibilités.

Chaque cours par correspondance est accompagné d’une lettre d’amitié.

La gratuité des cours implique de ne réclamer ni bénéfice matériel ni moral.

Le professeur organise avec l’élève son travail pour obtenir de lui un travail régulier et quotidien, en sériant les leçons et les exercices. Ensuite, il vise à obtenir un travail personnel de l’élève en provoquant son intérêt et en le maintenant en éveil.

Pour aider AUXILIA :

Si vous disposez de temps libre (une à deux heures par semaine) que vous souhaitez mettre au service des autres, vous pouvez aider AUXILIA, d’abord comme professeur si vous avez une bonne culture générale ou une connaissance des langues, si vos études ou votre profession vous ont familiarisé avec un domaine particulier pour utiliser vos connaissances au bénéfice d’autrui; ensuite comme secrétaire (pour le courrier, le téléphone...) ou en faisant connaître AUXILIA à l’extérieur.

Vous pouvez aussi les aider financièrement pour les frais de correspondance et de téléphone, les visites et les déplacements, l’achat du matériel didactique nécessaire.

C.C.P. : 000-0020336-35, Compte bancaire : 068-2030858-93, Déduction fiscale pour tout don à partir de 1.000 FB.

AUXILIA, Rue du Beau Site, 3C Bte 12, 1000 Bruxelles, Téléphone : 02/647.79.44, Permanence : mardi et jeudi de 9 à 12 h.

AUXILIA existe en Belgique, mais aussi en France, en Suisse, en Espagne et en Tchéquie.

A.P.