AViQ : Pourquoi embaucher un travailleur en situation de handicap ?

Il est nécessaire de déconstruire les idées reçues des employeurs, des collègues, des citoyens, … vis-à-vis des travailleurs en situation de handicap.

L’AViQ met en avant les bénéfices majeurs que peut apporter un travailleur à besoins spécifiques à l’entreprise :

  • Les principaux bénéfices sont bien entendu les compétences et la force de travail que possède la personne. En effet, une personne en situation de handicap peut être très bien formée, développer certaines méthodes de travail en particulier (s’adaptant à son handicap) voire même développer une motivation hors du commun.
  • Lorsque des aménagements des conditions de travail sont réalisés au sein de l’entreprise à l’attention d’un employé en situation de handicap, il en ressort que ces changements sont souvent bénéfiques à l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.
  • Les employés en situation de handicap développent souvent une grande motivation, une volonté de surmonter tous les obstacles. Cette force de caractère va par la même occasion stimuler leurs collègues, ce qui améliorera les conditions de travail au sein de l’entreprise.
  • L’inclusion des personnes à besoins spécifiques consolide les relations entre collègues, augmente la solidarité au sein de l’entreprise et fait appel à une culture d’entreprise attentive à chacun.
  • L’image de l’entreprise tout comme sa réputation se voient améliorées.
  • L’entreprise n’est pas la seule qui en ressort gagnante. En effet, d’une part l’employé pourra s‘épanouir professionnellement et d’autre part, une personne en situation de handicap qui travaille évite des coûts d’assistance comme des allocations et autres, ce qui est donc bénéfique à la collectivité.