Aller au contenu

L'IA permet l'accessibilité des jeux vidéo

PlayAbility : Grâce à l'IA, les joueurs ont la possibilité de jouer en utilisant des mouvements simples de la tête ou des sourcils.

PlayAbility, dévoilé à la Paris Games Week, révolutionne l'accessibilité des jeux vidéo pour les personnes en situation de handicap. Grâce à l'intelligence artificielle, l'application permet de jouer par des gestes faciaux simples, comme lever un sourcil ou bouger la tête. Valentin Squirelo, son créateur, présente cette avancée technologique offrant une manette virtuelle personnalisée pour chaque joueur. 

Cette application repose sur la reconnaissance vocale et faciale, adaptable sur smartphones, ordinateurs et consoles via une simple clé USB. Elle vise à simplifier l'accès aux jeux vidéo, particulièrement pour les personnes avec des handicaps moteurs ou cognitifs.

Valentin Squirelo envisage déjà des solutions pour inclure les joueurs aveugles et malvoyants. PlayAbility devrait être commercialisé dans quelques mois, mais est actuellement disponible sur demande, offrant ainsi une ouverture vers un univers vidéoludique plus inclusif.

Source : Ici.