Aller au contenu

La dignité ; un droit oublié ? Nouvelle campagne d'Esenca

Trop de mécanismes excluent et précarisent les personnes en situation de handicap ! Esenca propose une campagne qui met en lumière les difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap

Par cette campagne et à la veille des élections, Esenca veut pointer la question de la dignité humaine et des mécanismes qui la mettent à mal et plus spécifiquement quand on est une personne en situation de handicap, de maladie grave, chronique ou invalidante.

Le handicap est méconnu, source de peurs et de discriminations. Riche de plus de 100 d’existence, Esenca a voulu mettre clairement la question de la dignité au centre de toutes les attentions au travers de la campagne : « Handicap : la dignité, un droit oublié ? Trop de mécanismes excluent et précarisent les personnes en situation de handicap. »

Cette campagne s’organise autour d’un affichage grand public dans la première quinzaine de novembre en Fédération Wallonie Bruxelles, invitant tout un chacun à découvrir notre campagne. maladies graves, chroniques ou invalidantes.

Esenca a rédigé 9 fiches pédagogiques afin d’aborder lors d’animations et débats les mécanismes qui excluent et précarisent les personnes en situation de handicap :

  1. La pauvreté, la précarité ;
  2. Le contexte socio-économique ;
  3. Les législations ;
  4. La sécurité sociale ;
  5. Le régime résiduaire ;
  6. La reconnaissance du handicap ;
  7. L’emploi ;
  8. Les stéréotypes ;
  9. Les solutions et les revendications
Pour découvrir la campagne :  https://www.esenca.be/campagne-2023-la-dignite-un-droit-oublie/