Aller au contenu

Le dialogue pour accueillir les personnes vivant avec un handicap

L'accès aux lieux et activités pour les personnes en situation de handicap reste un défi malgré la création de groupes spécifiques, attestant l'importance de l'accessibilité et de la solidarité au sein des communautés.

Bien que des groupes spécifiques aient été mis en place pour accueillir les personnes en situation de handicap, l'accès aux lieux et aux différentes activités ecclésiales ou laïques demeure un défi persistant. Sébastien Kessler, associé au bureau d'étude en accessibilité universelle id-Geo, souligne les difficultés auxquelles il est confronté en tant que personne en fauteuil roulant, notamment les malentendus liés à la compréhension de l'accessibilité. Cette réalité engendre un sentiment d'isolement, illustré par une étude de l'Office chrétien des personnes handicapées en France, qui indique que 60 % des fidèles estiment avoir peu ou jamais l'occasion de rencontrer des personnes handicapées dans leurs paroisses.

Cependant, une solution semble émerger à travers la communauté. Myriam Fonjallaz, impliquée dans l'Église protestante de Genève au sein de la Communauté œcuménique des personnes en situation de handicap et de leurs familles (COPH), souligne l'importance de faire face ensemble aux difficultés pour renforcer les liens sociaux. Cette approche communautaire, bien que contraignante en termes d'organisation, met en évidence la solidarité qui peut émerger et rappelle la nécessité d'améliorer l'accessibilité pour favoriser l'autonomie et le bien-être des personnes en situation de handicap.



Retrouvez l'article complet de Joël Burri ici