Aller au contenu

Le net et les transports adaptés

Nous avons fait pour vous un petit tour de quelques grandes villes pour voir ce qu’on peut trouver sur le net comme informations concernant l’accès des métros et autres transports publics aux personnes handicapées.

Madrid : (http://www.metromadrid.es) Sur le site uniquement consacré au métro madrilène, on peut trouver un plan des différentes stations de la ville. C’est à l’aide de ce plan que les personnes handicapées vont organiser leurs déplacements puisqu’il montre clairement les stations qui sont accessibles en fauteuil roulant.

Montréal : (http://www.stcum.qc.ca/t-adapte/index.htm) Le site consacré aux transports comporte une partie uniquement réservée aux informations pour les personnes à mobilité réduite. Tous les renseignements utiles sont diffusés jusque l’explication détaillée de la manière dont les personnes moins valides doivent prendre le bus. Vraiment très bien fait.

Bruxelles : (http://www.stib.be) On trouve sur le site de la STIB des informations très complètes sur les minibus adaptés. Le plan du métro signale les stations accessibles (la légende précise avec aide) en fauteuil roulant, mais celles-ci sont encore rares puisque au nombre de trois.

Paris : (http://www.ratp.fr/) Le site de la RATP permet aux internautes d’avoir accès aux informations pour les personnes handicapées en cliquant sur le sigle information générale.

Il faut ensuite choisir la rubrique « Accessibilité personnes à besoins spécifiques ».

On a alors accès au plan du réseau à télécharger sur lequel figurent les différentes stations accessibles.

Rome : (http://www.atac.roma.it) On trouve sur le site une rubrique consacrée aux transports des personnes handicapées.

On insiste sur la non-discrimination dans l’accès aux transports publics. Tout est fait pour que les personnes handicapées aient la possibilité de s’intégrer dans la vie sociale et cela passe par l’accès aisé aux transports. Un service d’aide est mis à la disposition des voyageurs moins valides.

Londres : (http://www.londontransport.co.uk/tfl/) Vous trouverez des informations concernant la mobilité des personnes handicapées dans la rubrique d’aide aux passagers. Ainsi, il existe un service en charge de la mobilité et des accès de Londres pour les personnes à mobilité réduite. Il donne des informations sur les différents transports à utiliser selon votre parcours. À noter cependant que Londres compte de célèbres taxis noirs dont certains sont accessibles et reconnaissables par le sigle du fauteuil roulant.

Dans l’ensemble, sur les sites visités, on retrouve une information spécifique aux personnes handicapées et on constate également que pour certaines villes, l’accessibilité c’est déjà une réalité. Une chose est sûre la sensibilité aux problèmes rencontrés par les personnes handicapées est, elle, présente partout et que l’on travaille à une meilleure mobilité.

S. D.W.