Aller au contenu

Pro Infirmis: les résultats de l'Indice de l'inclusion 2023 révèlent d'importantes lacunes

Pro Infirmis a réalisé une étude représentative sur l'inclusion des personnes en situation de handicap. Près de 4 personnes interrogées sur 5 se sentent fortement exclues, en particulier dans les domaines de la politique, du travail et de la mobilité.

Pro Infirmis a réalisé la première étude représentative sur l'inclusion des personnes en situation de handicap en Suisse en 2023. L'étude a été menée auprès de 1433 personnes âgées de 16 à 64 ans vivant en Suisse entre le 15 mai et le 8 juillet 2023. Les participants ont répondu à un questionnaire portant sur 10 domaines de la vie et 24 sous-domaines pertinents pour évaluer leur participation sociale, en collaboration avec des personnes en situation de handicap.
 
Les résultats de l'Indice de l'inclusion 2023 révèlent d'importantes lacunes. Près de 4 personnes interrogées sur 5 se sentent fortement exclues, en particulier dans les domaines de la politique, du travail et de la mobilité.
 
Dans le domaine politique, près de 3 personnes sur 4 estiment ne pas être suffisamment représentées, et beaucoup pensent que les politiques n'accordent pas assez d'attention à leurs besoins.
 
En ce qui concerne l'emploi, environ la moitié des personnes en situation de handicap estime avoir peu de chances de trouver un travail en Suisse, en raison notamment de la réticence des entreprises à les embaucher et du manque d'emplois adaptés.
 
En ce qui concerne la mobilité, un tiers des personnes interrogées rencontrent des difficultés à utiliser les transports publics en Suisse, principalement en raison d'obstacles physiques tels que des quais trop hauts ou bas et des arrêts non aménagés.
 
Cette étude souligne la nécessité de travailler à l'inclusion des 20% de la population suisse vivant avec un handicap. Bien que l'égalité de principe existe, elle n'est pas appliquée dans la réalité. Il est essentiel que la société suisse élimine les barrières pour permettre la participation de tous, qu'ils aient un handicap ou non. Les élections nationales offrent une opportunité de faire avancer l'inclusion, avec la présentation de candidats handicapés sur la liste de Pro Infirmis.