Aller au contenu

Un nouveau service pour les personnes handicapées à Zurich

Ces personnes auront la possibilité de faire appel à des "attoucheurs" et des "attoucheuses"

Les personnes souffrant d'un handicap physique ou mental ont beaucoup plus de difficulté à découvrir et vivre leur sexualité, explique la section zurichoise de Pro Infirmis sur son site Internet (http://www.mobinet.ch/indexf.html). Leur infirmité les pénalise aussi dans ce domaine, sur lequel pèse en même temps un tabou social, constate l'organisation.

C'est pourquoi les handicapés, considérés souvent à tort comme des "être asexués", ont "tout particulièrement besoin d'être aidés" sur ce plan. Ce soutien, Pro Infirmis veut le leur donner en formant une dizaine de personnes capables de leur offrir massages, caresses, expériences sensuelles et jeux érotiques.

En principe, les relations sexuelles ne feront pas partie de l'offre. Les futurs "attoucheurs" et "attoucheuses" détermineront à l'avance avec leurs clients la frontière à ne pas dépasser et le prix de leurs services.

Le problème des abus sexuels sera thématisé pendant la formation, a assuré la porte-parole de Pro Infirmis Madeleine Dubois. Les cours, vingt jours au total, devraient commencer en juin.

Les "attoucheurs" devraient pouvoir commencer à exercer dès décembre de cette année dans l'agglomération zurichoise.

Le projet a notamment obtenu le soutien de la responsable municipale des affaires sociales de Zurich, Monika Stocker. Son coût s'élève à 35 000 francs. Ils sera financé par des dons versés dans ce but. Des services semblables existent déjà en Allemagne, en Hollande et au Danemark notamment.