Musique et Handicap

Tout ce que vous devez savoir pour favoriser et développer les activités musicales des personnes en situation de handicap.
En musicothérapie, les travaux portant sur l'étude des processus musicaux, des bases biologiques et physiologiques, des effets psychologiques et du vécu corporel de la musique, permettent de préciser ses indications, ses contre indications et ses limites.
La musicothérapie est une forme de psychothérapie qui repose sur la relation tripolaire thérapeute / patient / musique. Son champ d'application déborde le domaine de la psychiatrie pour s'étendre à toute la pathologie. Tous les âges sont concernés. Toutes les musiques, profanes ou sacrées savantes ou populaires, anciennes ou contemporaines, de toutes les cultures présentent un intérêt. Les méthodes d'application sont multiples : d'écoute et d'improvisation, individuelles et groupales…
Dans la mesure où il s'agit d'une thérapie destinée à des patients, des règles de sérieux, de qualité des prises en charge, et d'éthique sont incontournables.
Seuls peuvent appliquer la musicothérapie des spécialistes ayant une triple formation : à la musique, à la relation thérapeutique et aux méthodes d'utilisation de la musique comme outil de sons.
Tels sont les auteurs des ouvrages de la collection "consonance", tous musicothérapeutes et enseignants reconnus. Ils mettent à la disposition du public leurs connaissances théoriques et les résultats de leur longue expérience clinique et pédagogique.

Alain Carré, fondateur de l'éveil musical en France et en Italie, a été le premier à intégrer dans son Centre Musical de Rennes des enfants et adultes handicapés dès 1978.

Ce livre représente pour les personnes en situation de handicap, leur famille et les professionnels, une mine d'informations agrémentées de témoignages authentiques. Chacun doit savoir que le plaisir de la musique est accessible à tous.
Cet ouvrage répondra à toutes vos questions : Qui peut animer ? Que faire et comment ? Avec qui ? Quel est le lieu idéal ?
Découvrez des suggestions d'activités adaptées sans perdre de vue les objectifs de cet accompagnement.
Ce livre peut être un prélude à l'ouverture des Écoles de Musique aux élèves handicapés.


  • Éditeur ‏ : ‎ Editions Fuzeau (1 juin 2006)

  • Langue ‏ : ‎ Français

  • Relié ‏ : ‎ 146 pages

  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2841691586

  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2841691586

  • Poids de l'article ‏ : ‎ 500 g

  • Dimensions ‏ : ‎ 15 x 1.4 x 22 cm