Aller au contenu

Centre de formation des chiens guides et d'assistance

Le chien d’assistance est un terme générique utilisé pour désigner des chiens spécialement formés pour aider une personne en situation de handicap ou malade.

Il existe différentes catégories de chiens d’assistance :
- chiens guides pour les personnes malvoyantes ou aveugles
- chiens écouteurs pour les personnes sourdes.
- chiens d’aide pour les personnes ayant un handicap moteur
- chiens d’alerte pour les personnes épileptiques ou diabétiques
- chiens d'éveil pour les enfants ayant des troubles du spectre autistique, polyhandicapés, avec une déficience intellectuelle, ayant une maladie rare.

Intervention de l'AViQ

L’AViQ accorde une intervention forfaitaire dans le coût d'achat et du dressage du chien-guide, ainsi que dans le coût de la formation du demandeur. Cette intervention est limitée à 5.000 € TVA comprise.

Conditions

Pour bénéficier de l’intervention de l’AViQ pour un chien-guide :

  • vous devez présenter des difficultés graves (code qualificatif minimal 3) pour vous déplacer dans différents lieux ;

  • ces difficultés doivent être causées par une déficience visuelle ;

  • le chien-guide doit être fourni par un instructeur ou une association agréé​ par l’AViQ.

L'intervention dans le coût d'achat d'un chien-guide peut être renouvelée si vous présentez l’attestation d'un médecin-vétérinaire qui n’a aucun lien avec l'instructeur ou l'association agréés​ qui a délivré le chien que vous avez eu précédemment.

Comment ?

Tout d’abord, afin de bénéficier de cette aide au niveau de l’AViQ-branche Handicap, vous devez remplir ces 4 critères :

  • être de nationalité belge ou être assimilé à une personne de nationalité belge ou résider depuis 5 ans de manière ininterrompue en Wallonie de langue française  ;

  • être domicilié sur le territoire de la Wallonie de langue française (c'est-à-dire dans une des communes wallonnes excepté les 9 communes de la Communauté germanophone) ;

  • avoir moins de 65 ans lors de l’introduction de votre première demande d’intervention ;

  • présenter un handicap (les critères d’intervention sont précisés dans l’arrêté relatif à l’aide matérielle).

Source : wikiwiph.aviq.be

Législation

  • Décret relatif à l'accessibilité aux personnes handicapées accompagnées de chiens d'assistance des établissements et installations destinées au public (23 novembre 2006)
  • Arrêté ministériel fixant les modèles de la demande d'agrément (27 avril 2010)
  • Arrêté du Gouvernement wallon portant codification de la législation en matière de santé et d'action sociale (29 septembre 2011)
  • Code réglementaire wallon de l'action sociale et de la santé (CRWASS), Deuxième partie, Livre V, Titre VII, Chapitre VI, articles 822 à 831 (04 juillet 2013)
  • Décret relatif à l'accessibilité aux personnes accompagnées de chiens d'assistance aux lieux publics et modifiant le Code wallon de l'Action sociale et de la Santé (15 juillet 2021)

Renseignements

Services 11

Centre de formation : La ligue Braille

L'attribution d’un chien-guide ne se fait pas automatiquement. Si la personne déficiente visuelle désire se déplacer avec un chien-guide, elle devra suivre une procédure spécifique. Elle doit avoir suivi des cours de locomotion et elle doit pouvoir (...)
Modifié le  10.01.2023

Centre de formation Fondation I See

Après avoir introduit votre demande de chien-guide, vous rencontrerez le responsable mobilité. Il vous expliquera la manière dont il travaille avec les candidats ainsi que les différentes étapes qui constituent la préparation à l’acquisition (...)
Modifié le  10.01.2023

Centre de formation Canisha

Canisha est devenue une vraie et chaleureuse famille d'employés enthousiastes, de bénévoles, de familles d'accueil, de familles d'accueil, de candidats et bien sûr de joyeux amis à quatre pattes. Chez Canisha, la petite échelle et la personnalisation (...)
Modifié le  10.01.2023