SOS Viol est l'association à l'honneur cette semaine.

Chaque semaine, nous mettons en avant une association reconnue pour son action en faveur des personnes en situation de handicap.

L'autonomie est un chemin qui se trace tous ensemble ! C'est pour cette raison que, chaque semaine, nous vous présentons une association qui se démarque par ses actions et ses convictions en faveur des personnes en situation de handicap. 

Cette semaine, cette association est SOS Viol.

Un accueil sans jugement et en toute confidentialité de cette première parole par des professionnels formés à la clinique des violences sexuelles est donc essentiel. La parole peut être réparatrice si elle permet de restaurer le lien à l’autre, et si elle ouvre sur une symbolisation qui décale la personne de la pétrification post-traumatique. Il s’agit par ailleurs de suivre le rythme de la personne en souffrance, et de ne pas la réduire à ce qu’elle a vécu. C’est pourquoi il est important de pouvoir parler également d’autre chose que de la violence sexuelle subie. Chaque histoire et chaque personne sont uniques. Il n’y a donc pas qu’une seule réponse possible dans ces situations toujours singulières. C’est alors la spécificité de chaque rencontre au sein de SOS Viol qui va permettre de dégager de nouvelles voies et de sortir la personne de son isolement. Chaque accompagnement tiendra donc compte des particularités de la situation, des souhaits et des demandes de chaque personne, autant que de ses difficultés et de ses ressources.

Appréciant fortement leur action, nous serions ravis de les voir venir partager avec nous leur expérience, leur expertise et leurs connaissances, et rejoindre plus de 55 autres asbl déjà inscrites sur notre site. Ce partage peut se faire sous la forme d'actualité, d'évènements, de livres ou de tout autre media susceptible d'aider à plus d'autonomie et d'inclusion. Pour plus d'information sur le fonctionnement de notre plateforme collaborative, suivez ce lien !