Violences & femmes

Nous souhaitons mettre en avant les témoignages, législations, actualités et toutes aides possibles, pour lutter contre ces violences intolérables. Qui que vous soyez, vous n'êtes pas seule ! 

Aujourd’hui, malheureusement, nous pouvons constater que :
  • 4 femmes handicapées sur 5 sont victimes de violences ;
  • 34% des femmes handicapées ont subi des violences physiques ou sexuelles de leur partenaire, contre 19% des femmes valides.
  • 54% des femmes en situation de handicap disent vivre des discriminations, contre 27% des femmes dites valides.
  • 57% des femmes reconnues comme porteuses de handicap sont inactives.*

La violence envers les femmes en situation de handicap est non seulement due à la vulnérabilité et à la difficulté de se protéger, mais est également productrice de handicap. C’est pour faire connaître cette situation et sensibiliser le grand public que ce projet #stopviolencesfemmesethandicap est mis en place.

Découvrez de nombreuses informations sur le sujet, partagez vos bonnes pratiques ou échangez avec des pairs sur cette plateforme, pour plus d'autonomie des femmes en situation de handicap.


Modifié le  04.06.2021

Actualité

Videos

Hé Manu, déconjugalisons ! par les Restreints du Cœur.

Cette chanson s’adresse à Emmanuel Macron car actuellement lui seul peut, s’il le décide, faire en sorte que les députés de la majorité puissent voter la déconjugalisation de l’allocation adultes handicapés.
Lire la suite

Bibliographies

Les blessures du silence

Natacha Calestrémé
Une femme a disparu. Son mari évoque un possible suicide, ses parents affirment qu'elle a été tuée, ses collègues pensent qu'elle s'est enfuie avec un amant. Autant de témoignages contradictoires qui ne correspondent pas avec la description qui (...)

Violences de genre, violences du handicap

Maudy Piot
Ce livre aurait pu s'intituler Dévoiler l'invisible ! L'invisible ? C'est cette constatation qui nous glace d'effroi : quatre femmes handicapées sur cinq sont victimes – ou ont été victimes – de violences ou de maltraitances ! On ne le sait pas (...)

Guide juridique des femmes victimes de violences

My-kim Yang-paya et Céline Marcovici
Comment engager des poursuites ? Peut-on obtenir l'incarcération de l'agresseur ? A-t-on le droit, suite à des coups, de quitter le domicile ? Comment protéger l'enfant d'un père violent à l'endroit de sa mère ? Autant de questions auxquelles ce (...)

Femmes victimes de violences conjugales: Une approche clinique

Ouvrage collectif sous la direction de Marie-José Grihom et Michel Grollier
Comment comprendre que certaines femmes soient parfois durablement sous l'emprise physique et psychologique de leur partenaire et rendre compte de leur parcours d'aliénation et de désaliénation ? Lorsqu'éclate la violence dans le couple, la femme (...)

La lutte contre les violences faites aux femmes

Direction générale action soc
L'objectif de la lutte contre les violences faites aux femmes est de redonner à chacune de ces femmes une existence en tant que sujet et une existence sociale en tant que membre d'une société. Il est donc nécessaire d'articuler, autant que possible, (...)

Liens

Le GAMS Belgique (Groupe pour l’Abolition des mutilations sexuelles féminines) a été créé en 1996 par Khadidiatou Diallo. Il a été reconnu officiellement en 1997 par le Comité Inter Africain pour la lutte contre les pratiques affectant la santé de la mère et de l’enfant (CIAF) comme la section belge du CIAF.
26.09.2021  -  Par (GH)
Créé en 1979, le Collectif des Femmes est une ASBL reconnue comme Centre d’insertion socioprofessionnelle en Belgique et dans les pays du Sud, comme Centre d’Education Permanente, Centre d’Expression et de Créativité par la Communauté française et dans le cadre de l’Action sociale et de l’Egalité des chances de la Région wallonne, comme d’Initiative locale d’intégration. Il est ouvert aux migrants, réfugiés, immigrés, Belges. C’est un lieu de rencontre, de partage et de réflexion favorisant les liens interculturels entre femmes. L’objectif est de les rendre acteurs de leur destinés, de favoriser leur insertion et leur épanouissement via des formations dans une perspective d’égalité des chances.
25.09.2021  -  Par (GH)
Le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) de Bruxelles est un centre accueillant toutes les victimes de violence sexuelle 24h/24 et 7 jours/7. Il propose une prise en charge médicale, médico-légale ainsi qu’un un soutien et un suivi psychologique pour les adultes, mais également pour les enfants.
25.09.2021  -  Par (GH)
La violence conjugale a longtemps été un drame auquel la société restait indifférente sous prétexte qu’il appartenait au domaine de la vie privée. Issu du mouvement féministe, le Collectif contre les Violences familiales et l'Exclusion (CVFE) a contribué de manière significative à lever le tabou qui pesait sur la violence entre partenaires. Aider les femmes à échapper à la violence conjugale, les soutenir dans leur combat pour être respectées, pour défendre leurs droits et renforcer leur estime d’elles-mêmes : telle est la raison d'être du Collectif.
25.09.2021  -  Par (GH)
Depuis sa création en 1977, le Centre de Prévention des Violences Conjugales et Familiales asbl propose un accompagnement spécialisé à toute personne concernée par les violences conjugales et/ou intrafamiliales (femmes majoritairement) venant de tous les milieux sociaux, culturels, professionnels, religieux, ethniques et philosophiques.
25.09.2021  -  Par (GH)
Le Conseil des Femmes Francophones de Belgique (CFFB) est une association
coupole d’une cinquantaine d’organisations de femmes et de membres individuelles.
Créé en 1905, le CFFB est pluraliste, interculturel et intergénérationnel et travaille principalement sur base
volontaire et bénévole.
Envie d’en savoir plus ? Cliquez ici.
02.09.2021  -  Par (GH)
C’est en octobre 2000 que Garance fut fondée par Irene Zeilinger, qui avait auparavant enseigné le Seito Boei, une technique d’autodéfense pour femmes et filles créée en Autriche, il y a une trentaine d’années. Depuis, l’association organise des stages de défense verbale et d’autodéfense pour femmes, collabore avec des maisons d’accueil, des associations féminines, des organisations d’éducation permanente et autres autorités locales.

Depuis 2000, plus de 3 500 femmes et filles (en Belgique, au Grand-Duché du Luxembourg, en France, au Portugal et au Mexique) ont appris à se protéger et à se défendre contre toutes les sortes de violence. Des dizaines de milliers de femmes ont découvert des instruments simples de prévention, par le biais des ateliers, des témoignages des Echappées Belles, de nos publications et de nos actions sifflets.
02.09.2021  -  Par (GH)

Entreprises

Liste des entreprises, associations et services 22