Action 01: Et si les pouvoirs publics rédigeaient un plan stratégique emploi et handicap?

Le présent document constitue le départ d'un plan stratégique qui consolide la volonté d'apporter des solutions au problème de l'accès à l'emploi des personnes en situation de handicap.


La planification stratégique est incontournable pour déterminer où on veut aller et comment y arriver.

Rédiger un rapport analytique reprenant les différents aspects "Emploi & handicap" dans l'entreprise (lois, règlements, définitions, types d'aide, nombre, procédures, cadastre, opérateurs, associations actives, problématiques,...).
Mais aussi les obstacles : la formation, la mobilité, l'accessibilité, les préjugés…

Un plan stratégique décrit la situation actuelle de l’entreprise, la situation future visée et la façon de passer d’une situation à l’autre. Les composantes particulières comprennent habituellement les éléments suivants:
• un sommaire;
• une description de l’entreprise;
• les énoncés de valeurs, de vision et de mission;
• une analyse stratégique de l’environnement interne et externe;
• une analyse FFOM (forces, faiblesses, opportunités et menaces);
• une description des objectifs de votre entreprise et de ses projets pour les atteindre;
• un plan d’action sur 12 mois qui énumère les initiatives précises, qui les réalisera, un échéancier et des indicateurs de rendement clé pour suivre les progrès.

Autonomia publie chaque jour un article sur les actions qui peuvent être mises en place par les employeurs, les pouvoirs publics, les demandeurs d'emploi et les Entrepreneurs. Ici l'action concerne les institutions publiques qui ont, de par leurs compétences législatives et administratives, un rôle unique à jouer dans la vie sociétale.

Elles peuvent influencer l'inclusion dans l'emploi en adoptant une stratégie complète, ici en rédigeant un plan stratégique emploi et handicap.