Ce 30 avril, journée internationale de la mobilité et de l'accessibilité, nous inaugurions notre nouvelle sculpture à Woluwe Saint-Pierre, « L’escalier », pour sensibiliser à l’accessibilité et à l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Pour pouvoir prendre position contre le validisme, encore faut-il avoir conscience du phénomène. Le validisme considère comme capable et norme sociale la personne sans handicap et banalise, par conséquent, bon nombre de comportements problématiques.
À l’occasion de la journée mondiale de la Trisomie 21, nous avons été à la rencontre de Rachel Restiau et de son fils Nathanaël dans le but de découvrir la Trisomie 21 sous un regard nouveau, humain, touchant, et parental.
Le nouvel événement caritatif en ligne, Battle 4, a pris place du 4 au 6 mars sur la plateforme Twitch ! Une centaine de streamers français s’étaient donné rendez-vous au stade de France pour deux jours de live non stop au profit de deux associations.
Fête commerciale pour certain·e·s, une bonne occasion de célébrer l’amour pour d’autres, la Saint-Valentin fait chaque année débat entre consumérisme, patriarcat et invisibilisation de nombreux combats.
Suite aux propos discriminatoires de Zemmour sur l’inclusion des enfants en situation de handicap dans le système éducatif, Autonomia a souhaité effectuer un état des lieux de l’inclusion éducative en Belgique.
Certain.e.s ont apparenté ses propos à une maladresse politique. Chez Autonomia nous sommes plus tranché.e.s et nous crions haut et fort à une erreur discriminatoire révélatrice d’une instrumentalisation volontaire de l’inclusion des enfants en situation.
Pour notre campagne de sensibilisation contre le validisme, 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗼𝗻𝘀 𝘃𝗼𝘀 𝗺𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗽𝗵𝗿𝗮𝘀𝗲𝘀 qui renversent les stéréotypes et mettent à l’envers le validisme !
L’ouvrage s’articule autour de la nécessité de posséder une connaissance spatiale pour se mouvoir et se déplacer. L’auteur s’intéresse à l’univers de la déficience visuelle et dresse un état des lieux des technologies « assistives » (...)
David André, auteur, et Inès Kling, illustratrice, ont imaginé cet ouvrage ensemble pour faciliter l’apprentissage de la lecture des enfants dyslexiques et trisomiques.
Cette bande dessinée aborde en couleurs la différence et les émotions. Un voyage original au monde des bulles qui pose une question : « Et si l’on vivait dans une société où l’on ne pouvait être heureux ? »
Ce livre est un guide à destination des parents et des enseignants. Il s’interroge sur la place des enfants porteurs d’un handicap dans l’enseignement primaire ordinaire. Il questionne et propose des pistes.
Cet ouvrage de Denis Vaginay s’intéresse à l’accompagnement sexuel des personnes en situation de handicap et il critique, plus particulièrement, la pertinence des outils existants.
Dans cet ouvrage, Denis Mellier utilise la BD pour présenter les stéréotypes et partis pris culturels imposés à ces corps et lutte également contre leur invisibilisation.
Ce livre est un manuel psycho-éducatif à destination des accompagnants de personnes avec autisme. Il peut également permettre directement aux personnes avec autisme de mieux se connaitre, se comprendre et s’épanouir.
Un livre destiné aux plus jeunes (5 à 8 ans) pour découvrir la cécité autrement tout en révisant les chiffres, les couleurs et les jours de la semaine.